Renommer des fichiers en séquences sur Mac

Je cherchais à renommer rapidement tout type de fichier, par bloc, ou batch, simplement, par addition de suffixe ou prefixe incrémental. après moultes recherches, toutes infructueuses, j’ai fouillé les entrailles de la bête, plus particulierement ce que pouvait apporter Automator dans ce domaine.

Finalement, c’est relativement évident et simple…

Comment écrire le script ?

En premier lieu, lancez Automator, via les Applications.

A l’ouverture de l’outil, choisissez l’option Services.

Dans ka bibliothèque des évènements disponibles, recherche RENOMMER LES ELEMENTS DU FINDER, et le glisser dans la partie droite de l’écran.

Automator va alors ajouter une fonction qui nous est inutile : la copie d’éléments. (Voux pouvez supprimer cette partie en cliquant sur la croix noire en haut à droite).

Il faut ensuite modifier le paramètre de modification du nom. Pour cela, cliquez sur la première liste déroulante, et remplacez l’actuel Ajouter date et Heure par Rendre Séquenciel.

Ce qui vous donne la fenêtre suivante.

vous remarquerez d’ailleurs que dans la partie basse de l’écran, l’exemple est explicite.

Reste à demander la saisie du nouveau préfixe de renommage, puisque la partie séquentielle est prise en charge. Il suffit de cliquer sur le bouton Options pour faire apparaitre la case magique à cocher : Afficher cette action si le processus est exécuté. Dès lors, cette fenêtre sera affichée à chaque lancement du script.

Il suffit maintenant de l’enregistrer. Je l’appelle ici RENOMMER EN SEQUENCE.

Comment Ca Marche ?

C’est relativement simple : dans Finder, exffectuez une sélection, et à l’aide du clic droit, vous verrez apparaitre en base de menu une nouvelle ligne : 

Grâce à l’option cochée plus haut, la fenêtre apparait pour nous permettre de modifier les options à la volée.

je décide de nommer ces captures d’écran AUTOMATOR, à la place de nouveau.
Le résultat est immédiat : 
Et voila !
si vous avez des questions ou suggestions, n’hésitez pas.

Laissez un message après le BiiiiiP / please leave us a message

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑