Pomme et Cage à Miel au Garage

audacity.pngDepuis mon iNniversaire, avec la tablette by Apple, j’utilise beaucoup Garageband et je découvre peu à peu les subtilités et la richesse de l’application.

Si le choix d’instruments et variantes associées est au final somme toute limité, les possibilités de tweeker de petits paramètres offre néanmoins une palette de sonorités honorables.

Question musicalité pure, j’apprécie particulièrement les smarts instruments qui permettent d’effectuer rapidement un draft, notamment grace aux gammes prédéfinies embarquées (diatoniques, majeures, mineures, pentatoniques, …)  et le choix de tonalité offert qui transpose sans soucis l’ensemble du fichier.

L’interface nécessite un temps d’adaptation et de familiarisation mais au final se revèle pertinente et relativement intuitive. La fonction d’export est bien vue, avec l’integration de SoundCloud (site de partage de travaux musicaux), de l’incontournable Facebook, mais aussi le mail, Itunes, et Garageband. Concernant iTunes, je trouve cette fonction décevante et peu aboutie, puisqu’il faut impérativement connecter la tablette à un Ordinateur pour récupérer le morceau généré. toujours pas d’export direct dans la librairie musicale de l’iDevice, étrange quand l’avancée majeure de l’iOS 5 était justement la possibilité d’exploiter l’appareil sans passer par la phase Ordinateur, Mac ou Pc d’ailleurs.

Par contre, la fonction d’export vers GarageBand permet de reprendre le morceau initié sur l’iDevice et de le continuer et le peaufiner sur Mac sans probleme, avec par conséquent plus de finesse. L’inverse (meme si non testé, je l’avoue) ne semble pas possible compte tenu de la différence de complexité entre les 2 versions de l’application.

Bref, une appli riche, etonnamment puissante, mais avec encore une large marge de manoeuvre pour atteindre un reel niveau de satisfaction car les limites sont rapidement atteintes si on veut un tant soit peu avoir un résultat propre. Une application qui ravira les amateurs de créations électroniques au fond du canapé et musiciens en herbe mais qui apportera rapidement  frustration aux plus aguéris dans ce domaine.

Mais ne boudons pas notre plaisir, Garageband permet aussi de se défouler en se faisant plaisir, façon Guitar Hero !

Laissez un message après le BiiiiiP / please leave us a message

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑