iOS 11 – le Design selon Apple

iOS11 : Typographie et design

 Disponible au grand public le 19 Septembre prochain, la prochaine mouture du système d’exploitation d’Apple apporte son habituel lot de nouveautés graphiques

IOS 11 - (c) Apple
IOS 11 – (c) Apple

Du Contraste

John Ivy, responsable design de la firme de Copertino, poursuit son oeuvre dans cette nouvelle version. Après avoir mis au rebus les icones Skeomorphés sur les versions précédents pour repasser au FlatDesign généralisé, l’opus 11 ne déroge pas à la règle et le grand ménage se poursuit.

L’interface utilisateur (UI) promet donc une revisite majeure qui passe majoritairement par l’exacerbation des contrastes. “Readability”, la lisibilité et la clareté de l’information a toujours été le cheval de bataille d’Apple depuis le début, avec un virage fort sur iOS4… Et comme toujours, les éditeurs sont invités à entrer dans ce nouveau standard graphique pour leurs applications, en utilisant le Dynamic Type.

La typographie est très largement utilisée, oubliant les passages majuscule pour les titres et en jouant simplement sur les tailles et alterances de police, en particulier San Francisco Text et Display.

Dorénavant usez et abusez du Gras / Bold !

Habillage revu

IOS 11 - (c) Apple
IOS 11 – (c) Apple

Les animations et éléments graphiques ne sont pas en reste puisque le pur Flatdesign se voit légèrement édulcoré  par des coins arrondis et un soupçon d’ombre du plus bel effet. Evidemment les pastels sont toujours de mise et les icones, même s’ils reprennent quelques couleurs, restent complètement plat ; oubliez les Bevel et autres effets 3D pour adopter cette nouvelle norme graphique.

Coté animation et navigation, le mouvement s’émancipe et la part belle est donnée aux navigations tant verticales qu’horizontales dans les articles et présentations.

Amateurs de l’app Musique, vous retrouverez vos marques tres rapidement, en particulier sur la navigation en mode Cartes popup pour les articles et détails, qui s’ouvre au touché et se ferment en swipe down ou sur les croix classiques.

Sobre et efficace

IOS 11 - (c) Apple
IOS 11 – (c) Apple

 

Laissez un message après le BiiiiiP / please leave us a message

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑