Droits d’auteur, droits de voleurs

merci itunes

le téléchargement illégal sera puni

telle est en substance le contenu annoncé du projet de loi qui est finalement passé, malgré les tolés et autres levées de boucliers..
une fois de plus, le lobbying et l’argent des majors la repression a eu raison de la raison.

Les députés français ont adopté un projet de loi controversé prévoyant des sanctions contre le téléchargement illégal de musique et de films sur internet. Les internautes […] réclamaient eux une “licence globale” rémunérant les artistes.



Les sanctions iront d’une simple amende de 38 euros par téléchargement illégalement, une peine de 3 ans de prison et 300’000 euros d’amende pour celui qui commercialise un logiciel destiné au piratage. (Quid des Gratuits et autres OpenSource, type Amule, Frostwire…?) Quoiqu’il en soit, les majors (et certains de leurs artistes) auront eu gain de cause, tuant dans l’oeuf le projet de “licence globale”, faisant taire par la meme occasion les différents arguments opposés par une majorité écrasante en nombre, mais dérisoire en pouvoir…
Dommage… une petite contribution mensuelle pour télécharger légalement… pour rémunérer les auteurs…
cela dit, comme l’avait souligné Doc Gynéco, étonnament en faveur de cette licence globale :

faut-il choisir entre gagner des millions avec un disque et devenir salarié ?

Par ailleurs, quid des études démontrant que non seulement les majors ne perdent pas d’argent comme ils le prétendent, mais en plus que le téléchargement serait prescripteur d’achat CD… ? on se pose la question… la désinformation ? ou la MESinformation…

L’autre point bien plus négatif (je suis d’accord pour acheter des titres en lignes, puisque je l’ai fait du temps ou j’avais un Itunes sur mon Windows XP familial edition…… enfin.)

non.. le point choquant, c’est la légalisation des MTP (Mesures Techniques de Protection) sur les oeuvres numériques…. et par conséquent, tout moyen de détournement est illégal…
Les DRM (puisque que c’est de cela dont il s’agit) ne sont pas gratuites, ne sont pas open source, et sont donc incompatibles avec l’esprit des distributions comme Ubuntu…

en effet, comment un logiciel libre et opensource pourrait intégrer un systeme de lecture d’une technologie par essence hermétique ???

Chers amis linuxiens (et confreres et consoeurs du monde libre), nous sommes des hors la loi…
et personellement, j’en suis fier…

allons enfants de l’apatrie
leur jour de gloire est arrivé

Laissez un message après le BiiiiiP / please leave us a message

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑