Autosuffisance 2008

Dernier Post de l’année.

Aucun rapport avec le fromage, mais cette citation de Sénèque, l’amour est la folie de l’amitié ,me revient régulièrement en boomerang dans la tête, sans raison apparente… (n’allez pas lire des Skyblog, c’est mal !)…

Donc, remise en contexte et citation de la source.

  Lettre 9

Lucilius demande si Epicure eut raison de dire que le sage ne pouvait se suffire à lui-même et qu’il avait besoin d’amis.

Le sage se suffit à lui-même; ce n’est pas qu’il veut vivre sans amis mais qu’il peut le faire. La perte d’un ami ne le troublera pas car il peut en trouver un autre, il ne sera jamais à court d’amis…Le sage désir un ami pour ne pas laisser inusité cette grande vertu qu’est l’amitié. Différence entre amitié vrai et « liaisons temporaires », il faut avoir un ami pour le servir pas pour se servir de lui. Il y a ressemblance entre amour et amitié : l’amour est la folie de l’amitié. Le sage se suffit à lui-même mais il a néanmoins besoin d’amis, mais pas pour vivre heureux car même sans il vivra heureux. Ce qui le porte à l’amitié ce n’est pas un intérêt personnel mais un appel de la nature.

Exemple de Démétrios Poliorcète. Compter comme bien rien de ce que l’on peut se voir ôter.

Laissez un message après le BiiiiiP / please leave us a message

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑