Sortir du carré, adieu Foursquare

6256-Designaxl-iMacG5.pngJ’ai quitté Foursquare.

Une décision inévitable aux vues non pas de l’absence de direction clairement définie de l’application, mais du comportement même du cœur de l’application : ses utilisateurs.


2013-04-10-12h31-000.png

Foursquare, c’est quoi ?

Foursquare, rappelons le, est un service de géolocalisation volontaire. Plus simplement, vous indiquez à vos amis où vous vous trouvez, ce que vous y faites, a quelle heure, etc. Un traçage assumé qui permet de partager des expériences et des avis selon les créateurs de l’outil.

Autre principe fondateur, le produit intègre une notion ludique en permettant aux utilisateurs les plus assidus sur un lieu (comptabilisation des Check in)  donné d’en devenir le Maire virtuel (le Mayor dans le langage de l’appli).

Mais pourquoi ?

Et c’est là que le bas blesse. Comme dans tout système, dès qu’il y a concurrence, il y 1a fraude et tentative de détournement. On voit alors fleurir les faux checkin, ces gens qui, utilisant la géolocalisation, envoient de faux signaux de visite dans des lieux certes proches géographiquement mais dans lesquels ils ne mettent pas les pieds, contrairement aux utilisateurs (aux pigeons ?) qui jouent le jeu.

Alors certes, Foursquare condamne cette pratique, mais dans les fait, aucune action n’est entreprise, de peur de frustrer les utilisateurs par une contrainte technique… 

Dommage

J’avais suggéré une double confirmation,  utilisant la précision de géolocalisation, une validation renvoyée par l’application sur proposition d’un check in, qui vérifierait que l’envoi et la réponse proviennent d’un espace tres proche du lieu soit disant visité… Bien sur, cela ne verra jamais le jour.

Bref, lassé par ce système biaisé par ses utilisateurs, j’ai supprimé mon compte. Avis aux amateurs, près de 45 lieux sont maintenant libres !

Laissez un message après le BiiiiiP / please leave us a message

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑