Green Day, révolte politiquement correcte

Un titre de Green Day, groupe de rock alternatif californien, tourne en boucle sur nos radios : une reprise de  Lennon, Working Class Hero.
Et là je m’interroge :

ce titre, cri de révolte contre le système, était magnifiquement porté par le personnage et les engagements politiques ;des paroles fortes, un sens direct, sans fard ni déguisement : le système t’exploite toute ta vie, depuis l’enfance jusqu’à la fin…
Et une ligne mélodie simple, qui met encore en exergue le poids des mots, pour aboutir au final à une colère sourde mélée à une profonde désillusion.

Mais qu’en a fait Green Day ? Un titre pseudo rock, dénué de tout engagement, aspetisé, malgré leur son de guitare gras et lourd.
Quid de l’engagement ?
Quid du sens de la chanson ?
Quid de la crédibilité ?

Et là où j’ai le plus mal, c’est de reprendre le chorus original de Lennon à la fin du single…

Green Day ne représente plus la révolte comme à ses débuts fleurtant avec le Punk, il est rentré dans le rang, groupe de rock comme un autre, avec ses ballades sirupeuses et ses titres plus nerveux (dans une certaine mesure)…

au passage, visitez l’excellent site officiel de John Lennon

Laissez un message après le BiiiiiP / please leave us a message

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑